Aller au contenu principal
la nécropole de la Grande Palliere - Anduze
la Claie de Driolle

La nécropole de la Grande Pallière compte de nombreuses structures funéraires de types différents à l’architecture et aux configurations diverses : coffres, dolmens simples, dolmens à couloir, souvent entourés d’un tumulus ovale ou circulaire.
La crête gréseuse de la Grande Pallière, d’une altitude d’environ 440 m, a sans doute été choisie par les sociétés du Néolithique pour sa situation élevée ainsi que pour son abondance en matériaux de construction. L’implantation de cet ensemble dolménique dans le paysage montre l’ancrage des premières sociétés agropastorales dans cet espace géographique.

 

Le château de Tornac
CHATEAU DE TORNAC

Le château de Tornac est géré par un SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) car il possède deux propriétaires : les municipalités d’Anduze et de Tornac. Depuis plusieurs années des travaux sont venus animer ce magnifique site ouvert au public pour une mise en sécurité des ruines, mais aussi pour des fouilles archéologiques permettant de mieux appréhender l’évolution de son histoire architecturale. Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historique depuis 1984.

 

 

Le château de Fressac
CHATEAU DE FRESSAC

Situé au Nord-ouest du canton de Sauve (Gard), au sommet d'une colline des contreforts cévenols proche de la RD 982 qui relie St Hippolyte du Fort à Anduze, le château de Fressac domine une petite dépression drainée par le Conturby, ruisseau appartenant au bassin versant du Vidourle. Aucun accès carrossable n'existe: seul, un sentier aménagé partant du cimetière du village de Fressac permet d'y accéder.

 

 

la maison rouge - saint-jean-du-gard
Maison Rouge

 Le Musée des Vallées Cévenoles
Une collection incroyable de plus de 10 000 objets exposés donne à comprendre la vie, les savoir-faire et l’histoire des Cévennes. L’Homme et les objets qu’il a fabriqués sont au centre du discours. Comme un héritage, la mémoire de la filature, la plus ancienne à avoir innové et la dernière en activité en France est sublimée par une rénovation et une extension volontairement contemporaines.


 

La Tour de l'Horloge - Anduze
tour de lhorloge

D’une hauteur totale d’environ 22 m pour un diamètre extérieur de 8,40 m avec des murs de 1,60 m de large, ce magnifique édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 30 mars 1978.
La rénovation intérieure, terminée en mars 2017, permet aujourd’hui au public d’accéder en toute sécurité à tous les étages dont le dernier, la terrasse, offre une vue magnifique et inédite sur Anduze et ses environs à 360 degrés.

 

 

Musée du Désert - Mialet
musee du desert

Au coeur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.

 

 

 

Les Jardins de Mazet - Monoblet
credit image Jardins de Mazet

Le Domaine de Mazet, au sommet d’une colline boisée de châtaigniers et de chênes verts, au cœur des Cévennes Méridionales, est un "Jardin des Simples" de 3 hectares, entourant une maison de maître, une magnanerie du XVIIe siècle et un parc planté de cèdres multi-centenaires. Plus de 40 plantes médicinales sont cultivées en agriculture biologique sur des terrasses également du XVIIe siècle, restaurées au cours des vingt dernières années, constituant un paysage digne de celui des montagnes d’Extrème-Orient où l’on cultive le thé. Le développement de ces plantes médicinales n’a pu être réalisé que grâce à l’existence de trois sources d’eau pure, sur le domaine.

 

Musée de la Soie - St Hippolyte du Fort
musee soie

Le musée de la Soie de Saint Hippolyte du Fort fait partie du Carré de Soie, un réseau de quatre sentiers d'interprétation qui racontent une partie de l’histoire de la soie en Cévennes. Aménagés dans quatre communes, chacun d’eux aborde un aspect particulier de la thématique, soit du point de vue de l’histoire humaine, soit à l’horizon des paysages façonnés par son histoire, soit par la narration botanique liée à l’usage des plantes, comme le mûrier qui a permis la culture du ver à soie.
Ces sentiers ont été conçus en collaboration avec les communes concernées et porté par la Communauté de communes du Piémont Cévenol.

Espace collaboratif

Vous désirez rejoindre un groupe de discussion,
apprenez tout d'abord son fonctionnement ici
Espace Intranet | Mairie de Saint-Félix-de-Pallières (saintfelixdepallieres.fr)

puis créer votre compte utilisateur afin d'y participer.