Aller au contenu principal

En France, la démocratie repose sur un système représentatif où les élus issus de l’élection au suffrage universel possèdent la légitimité politique et la responsabilité de la gestion publique.

L’expression de cette démocratie représentative issue des urnes est limitée et peut avantageusement être enrichie par une participation active et responsable des habitants dans le cadre de l’exercice de la participation citoyenne dans une logique de proximité.

En ce début de mandat, nous avons proposé de créer une nouvelle dynamique impliquant la population.
Cette charte constitue un cadre de référence des comités participatifs de la commune. Il engage les élus comme les habitants dans leurs mises en œuvre et leurs évolutions.
La participation citoyenne existe quand l’habitant garde un réel pouvoir de décision et de co-construction à toutes les étapes (définition d’un projet collectif, mise en œuvre…). 

Il s’agit d’une démarche qui permet d’aller d’une envie individuelle à un intérêt collectif, tout en partageant un processus commun. Cette démarche permet à chacun d’identifier et de valoriser ses compétences et connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Les habitants peuvent ainsi partager et s’enrichir mutuellement, devenir acteurs, prendre confiance en leurs capacités et se sentir utiles au collectif. Ils s’émancipent dans leur rôle de citoyen. 
Collectivement, la démarche permet de créer une dynamique locale, de pérenniser l’implication des habitants. L’échelle idéale pour accueillir cette vision nous semble être celle de notre village rural. 
Cette échelle permet de lier intérêts personnels et collectifs, envies de changements concrets et visibles. 
Elle facilite l’action, favorise la confiance, la proximité et la convivialité entre les participants. 

L’accompagnement permet l’acquisition de connaissances, de compétences et d’autonomie, favorisant une habitude de participation citoyenne pérenne sur la commune. 

Cette habitude de participation doit s’entendre à deux échelles : 
- celle du groupe constitué qui peut perdurer dans le temps, 
- celle plus globale où d’autres habitants partagent l’envie de participer et de faire participer à la vie de la commune.

Espace collaboratif

Vous désirez rejoindre un groupe de discussion,
apprenez tout d'abord son fonctionnement ici
Espace Intranet | Mairie de Saint-Félix-de-Pallières (saintfelixdepallieres.fr)

puis créer votre compte utilisateur afin d'y participer.