Aller au contenu principal
Mairie

La commission Mine du Conseil Municipal de Saint-Félix-de-Pallières propose une feuille de route, qui doit interpeller UMICORE et la Préfecture à faire des démarches constructives et sortir ainsi d’une bataille juridique qui s’éternise.

  • La mairie est d’accord avec la proposition d’ UMICORE pour une obturation provisoire du Puits N°1. Cette mise en sécurité temporaire est sans préjudice de la mise en œuvre d’une solution définitive du comblement du puit. Ces travaux sont réalisés sous toute réserve et sans aucune reconnaissance préjudiciable du bien-fondé des demandes formulées par la commune à la société Umicore concernant le comblement du puits, conformément aux recommandations de l’expert M. Duparc.
  • S’en suit logiquement le remboursement des frais engagés par la mairie pour l’expertise de M. Duparc. 
  • La mairie souhaite sans plus attendre le démarrage des travaux concernant la gestion des déchets et le confinement des sites du Puits No1, du Cercle de l’Issart (Puits No0), de la Mine Joseph (en partie sur la commune de Tornac), et des haldes de la Gravouillère (sur la commune de Thoiras).
    La pollution, constatée et caractérisée par toutes les analyses, continue d’impacter la santé des habitants.
  • Une demande de déclaration d’insalubrité de la propriété et l’indemnisation du propriétaire de la Baraquette Soubeyran, qui est prêt à faciliter l’accès à la Mine Joseph pour travaux.
  • La mairie propose la création d’un fond d’indemnisation pour les habitants directement touchés par la pollution. Nous pensons que ces fonds permettraient, entre autres choses, aux propriétaires de faire des travaux de recouvrement des jardins avec une bonne couche de sol sain.

Espace collaboratif

Vous désirez rejoindre un groupe de discussion,
apprenez tout d'abord son fonctionnement ici
Espace Intranet | Mairie de Saint-Félix-de-Pallières (saintfelixdepallieres.fr)

puis créer votre compte utilisateur afin d'y participer.