Le Mazelet est un vignoble familial bio niché dans les contreforts du parc national des Cévennes, à l'ouest de la vallée du Rhône, à 210 mètres d'altitude.
Nos cinq hectares de vignes biologiques sont plantés de cépages rouges (Grenache, Syrah, Mourvèdre et nouvelles plantations de Cinsault et de Pinot noir) et blancs (nouvelles plantations de Viognier, de Grenache blanc et de Vermentino). Pour favoriser la biodiversité et la qualité, une rangée de vignes sur deux est enherbée. Nous n’utilisons ni herbicides ni pesticides et limitons l’ajout de sulfate de cuivre et de soufre. La faune abonde : au printemps, le vignoble résonne du chant des grenouilles, et en été, il est peuplé d’insectes, de lézards et d’oiseaux.
Notre philosophie est de rester au plus près de la nature, tant pour la viticulture que pour la vinification. Tous nos raisins sont sélectionnés et cueillis à la main dans le vignoble. Le vin est élevé dans les caves du Mazelet à partir de la fermentation spontanée de levures indigènes. En préparant une pré-culture (« pied de cuve ») juste avant la récolte et en régulant la température, nous assurons une fermentation primaire efficace et contrôlée. Tous les vins sont mis en bouteille au domaine.
En dehors de quelques cuvées spéciales, nous visons à produire des vins fruités et corsés, aux arômes d’épices et de cassis typiques du Languedoc.