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Mairie

Le mot du Maire sur les sujets traités sur les six premiers mois de l’année par l’équipe municipale.

  • La mine :

Ce sujet suscite quelques inquiétudes, surtout de la part des « professionnels du tourisme » réagissant aux propos tenus par M Michel BOURGEAT dans un article « du Monde » et suite au reportage de France 2.

Saint Félix subit une pollution qui provient de la mine de la Croix de Pallières et le dépôt de l’ISSART et la mine Joseph qui impacte les terrains en bordure du PALEYROLLE.

Cela ne peut être nié, même si elle ne s’étale pas sur toute la commune. Les terrains concernés se trouvent principalement, en partant de la Mairie, à droite de la route D133.

Depuis un an, la préfecture et la DREAL, nous promettent les fiches SIS, qui informeront les propriétaires des parcelles susceptibles d’une possible pollution. Nous tenons à votre disposition en Mairie une carte provisoire mais à priori exacte des zones à risque.

La dernière information importante, qui ressort de tous ces articles, est la décision sans appel du Conseil d’État ne remettant pas en cause la décision du Tribunal d’appel de Toulouse condamnant la Société UMICORE à « gérer tous les déchets » sur les parcelles appartenant à la Mairie. Les travaux d’enlèvement commenceront en septembre pour les dépôts sur le cercle de l’ISSART. Pour la GRAVOUILLERE (THOIRAS) et la MINE JOSEPH, les travaux sont à l’étude.

S’il n’y avait pas eu des personnes comme M J. BOWIE et M M. BOURGEAT qui nous ont alertés et la mobilisation d’ADAMVM, nous continuerions à subir les méfaits de ces pollutions sans le savoir.

Qui plus est, il faut souligner que ce jugement fera jurisprudence pour tous les sites miniers en France où l’ancien exploitant est encore connu. C’est une victoire de la Mairie, après dix ans de procédure.

Pour le puits N° 1, et le possible remboursement des frais engagés par la Mairie, nous attendons le verdict, suite à l’appel qu’a encore interjeté UMICORE.

  • L’ancienne Poste :

Après un démarrage « chaotique », dû notamment aux résultats d’analyses de sol où doit s’ériger l’extension, le chantier a pris sa vitesse de croisière et la fin des travaux mi-septembre semble toujours envisageable. Nous avons voté un avenant sur le lot n°1 (maçonnerie). En cause, un supplément de travaux conséquence de la présence d’argile dans le sol et de la vétusté du plancher du premier étage.

Pour financer cet avenant, nous avons sollicité une aide supplémentaire à Mme LEVASSEUR, Sous-Préfète du Vigan, lors de sa visite en Mairie ! Nous attendons sa réponse.

Par ailleurs, ne pouvant envisager la réfection de la toiture dont le coût devra tenir compte de la présence d’amiante et faute de moyens, nous avons fait réaliser un plancher sous le toit qui permettra, dans les années à venir, de refaire cette toiture sans abîmer le plafond du1er étage et son isolation.

  • Le PLU :

Nous attendons que L’EPF (Établissement Publique Foncier) qui doit financer l’achat du terrain, indispensable à notre projet de construction d’un « cœur de village », termine ses transactions avec M J. SALLES, propriétaire. Pour information, nous avons réduit notre demande à 1,2ha, afin de favoriser la négociation. Début septembre nous finirons le zonage du PLU et commencerons à rédiger le règlement. Rappelons que nous sommes dépendants de la réalisation du Schéma de Cohérence Territoriale pour la Communauté de communes du Piémont-Cévenol, et des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires pour la région !!

  • Le PCS :

Nous devons obligatoirement, avant la fin de l’année, présenter un Plan Communal de Sauvegarde et un DICRIM (document d’information communale sur les risques majeurs).

Afin de les réaliser, nous avons fait appel à un bureau d’étude d’Alès, spécialiste dans l’élaboration et l’écriture de ces documents. Après une première entrée en matière par visio-conférence, nous avons programmé trois réunions en présentiel : une en Juin, une en juillet, puis une dernière en septembre ainsi qu’une réunion publique d’information. Enfin une journée de mise en pratique de ce plan est prévue pour le mois de novembre…

  • Le Féliz Café et Félix et Cie :

L’association, continue d’animer le village ! En plus des dimanches midi, avec sa restauration concoctée par les bénévoles et une fois sur deux sa programmation musicale ou théâtrale, l’association assure les mercredis après-midi le club de jeux, l’accueil des producteurs locaux à partir de 17h30, l’ouverture du « Bar caravane » et de la « Bouquinerie » ! Encore merci à tous les bénévoles.

Toutes les infos sont sur le site de la Mairie.

  • Repas des aînés :

            Afin de réunir tous les villageois, et en remplacement du « repas des aînés », l’équipe municipale organise ce 15 juin une grande paella pour les habitants du village.

  • O.L.D. :

 Obligations légales de débroussaillage

Je vous rappelle que le débroussaillage est obligatoire et réglementaire, 50 m autour des maisons. (Pour plus de renseignements, allez voir sur le site de la Mairie, ou celui de la préfecture). Pour les particuliers, un dépôt de déchets verts est installé au cimetière !

-   P.A.V. :

Les points d’apport volontaire d’ordures ménagères et de recyclables, ne sont pas des déchetteries !!! Pour tous les déchets n’entrant pas dans ces catégories, vous devez les apporter en déchetterie. Toutefois, la mairie organise pour les objets encombrants (n’entrant pas dans le coffre de votre voiture), une collecte tous les deuxièmes lundis de chaque mois sur inscription. Si l’objet est lourd, pensez à être présent pour aider l’employé municipal.

 

L’équipe municipale et moi-même, vous souhaitons un bel été.

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