Aller au contenu principal
le mot du maire
le projet municipal

St Féliciennes, St Féliciens,

Comment les politiques municipales peuvent-elles agir dans l'atmosphère belliqueux mondial et les tendances xénophobes nationales? 

En se distanciant de ces évolutions et en veillant, pour ce qui relève de leurs compétences, au respect des procédures démocratiques et participatives qui conduisent à prendre soin au mieux de l’intérêt général, c’est-à-dire de toutes les personnes qui vivent ou séjournent dans leur municipalité. C’est cette ligne directrice que le conseil municipal s’efforce de suivre. Comment cela se traduit-il ? Par l’entretien voire l’amélioration de ce qui existe. 

Ainsi, en 2023, les armoires électriques ont été rénovées, l’éclairage public a été doté de lampes économiques, baissant l’intensité à 30% entre 23 heures et 5 heures. 

En ce qui concerne les voiries, le chemin et le parking du cimetière ont été goudronnés et, au niveau du chemin du Pont de Ribou, un pasadou a été remodelé. Le parapet du Pont de la Mine a été refait. Cela se traduit aussi par l’attachement du Conseil municipal à poser les jalons du devenir de la commune, cherchant à préserver ce qui la caractérise, à savoir la ruralité et l’habitat en hameaux. A cette fin et avec le concours de tous ceux et celles qui le souhaitaient, un PLU est en phase de conclusion. Il déterminera le zonage en terrains « agricoles », « naturels », « urbanisés » ou « à préserver ». Le tout établi en concordance avec le SCoT de la Communauté de Communes du Piémont Cévenol. Notre souci étant de garantir ce qui fait l’authenticité de notre village mais aussi d’envisager ce qui est susceptible de le pérenniser et d’estimer son développement. 

Le Conseil municipal s’est aussi engagé dans la rénovation de l’ancienne poste qui accueillera le «Feliz Café» géré par l’association Félix et Cie. Les travaux ont commencé récemment et comme de coutume des surprises sont au rendez-vous nous obligeant à des adaptations imposées par les normes de sécurité spécifiques aux bâtiments publics. 

En attendant en 2024 l’inauguration du lieu, les activités du «Feliz Café» se poursuivent, toujours grâce aux bénévoles, dans la cuisine et aux abords de la salle polyvalente. Les comités participatifs ont continué de se réunir, sauf le comité environnement qui, après une année de stand-by, reprendra ses activités en 2024. 

Enfin, 2023 a aussi vu les litiges et les contentieux judiciaires nous opposant à Umicore sur le sujet de la dépollution des sites miniers progresser considérablement. Umicore, sur la base du code de l’environnement a été condamné à évacuer les déchets de tous les terrains qu’elle a exploités. Elle tente un dernier recours devant le Conseil d’État mais tout laisse à penser que la décision judiciaire du Tribunal d’Appel de Toulouse sera confirmée et fera jurisprudence. 

En ce qui concerne le puits n°1, Umicore a été condamné par une décision du Tribunal d’Alès. Elle a interjeté en appel mais a néanmoins fait procéder à l’obturation du puits en y faisant apposer, à notre demande, un couvercle amovible qui sécurise le lieu. Après 2021 et 2022 et l’aménagement de la digue, les progrès dans le long chemin de la dépollution sont, certes lents, mais constants. Malheureusement tout récemment, l’enclos qui délimitait le puits a été vandalisé. 

Le Conseil Municipal tient à souligner que bien des réalisations citées ci-dessus n’auraient pas pu se faire sans les concours de Daniel Esquier, l’agent technique municipal dont la polyvalence est précieuse et de Sylvaire Mallard, donc l’inestimable expérience administrative acquise au cours des années, la guide dans le dédale des dispositifs légaux et réglementaires auxquels les gestions municipales sont confrontées.

Bruno Weitz

 

 


L’équipe municipale actuelle a été élue le 15 mars 2020 et installée dans ses fonctions en mai 2021. 

Au cours de trois réunions qui ont précédé les élections, des habitants du village ont partagé des idées, proposé des projets et tracé des perspectives pour notre village. C’est de ces rencontres que s’est écrit un projet pour les six prochaines années :  

  • Mettre en place des rendez-vous pour favoriser l'échange entre les habitants et le conseil municipal.  
  • Création d’un site internet pour améliorer la communication et l'information… 
  • Création de commissions municipales ouvertes à la population. À ce jour, il en existe quatre : environnement, agriculture, communication, lieu d’accueil. 
  • Réfléchir et mettre en place une politique énergétique (granulés bois, photovoltaïque) avec le souci de la préservation du territoire (refus de parc éolien), une politique environnementale et agricole comme la gestion des déchets végétaux, l’encouragement à l’installation de jeunes agriculteurs… 
  • Accompagner l’accueil touristique et socio-culturel 
  • Création d’un lieu ouvert de multiservice et associatif… Le bistrot de Saint Félix. 
  • Faciliter la relation avec la communauté de commune et particulièrement concernant le tri des déchets dont nous devrons maîtriser le prix. Et aussi penser pour le village l’amélioration de l’assainissement collectif dans certains hameaux, la mise en régie de la gestion de l’eau et la maîtrise de l’urbanisme...  
  • Création d’un PLU avec une large consultation des habitants.

Espace collaboratif

Vous désirez rejoindre un groupe de discussion,
apprenez tout d'abord son fonctionnement ici
Espace Intranet | Mairie de Saint-Félix-de-Pallières (saintfelixdepallieres.fr)

puis créer votre compte utilisateur afin d'y participer.